Nos temps forts

3 décennies de croissance et de succès ont permis la transformation d’une société régionale prestataire de coiffure à domicile, en un acteur national majeur du multi-services aux particuliers et aux entreprises.

1990

Création de la Société Nationale de la Coiffure à Domicile

Point de départ d’une décennie de croissance du métier de coiffeur à domicile, « inventé » par notre groupe sous l’enseigne BOSC.

2002

Lancement de Viadom

Christian LEHR (jusqu’alors Directeur Général) rachète l’entreprise avec le soutien d’un fond de capital développement dédié aux PME. Il engage une ambitieuse stratégie de diversification pour créer un acteur global, leader du multi-services à domicile. Il lance la marque Viadom qui va développer ses activités pour les particuliers avec Viadom Ménage, Viadom Jardinage et Viadom Coiffure & Esthétique. Christian LEHR s’implique dans la structuration et la professionnalisation de la filière des services à la personne.

2008

Prix de la PME innovante

Viadom reçoit le prix de la PME innovante pour ses systèmes d’information développés pour le pilotage et la gestion à distance des activités de milliers de collaborateurs.

2010

Acquisition de MERCI+

Acquisition du groupe MERCI+, spécialiste en ménage/repassage et en garde d’enfants à domicile à travers son réseau d’agences en propre et en franchise. Le groupe accélère le déploiement de son offre et de ses enseignes, et sa maison mère adopte la marque ViaSphère.

2013

Acquisition du groupe OSE

ViaSphère complète sa palette de services grâce au savoir faire du groupe OSE. Crée en 1956, ce groupe est spécialiste de la maintenance technique auprès des entreprises, des réseaux succursalistes et des bailleurs immobiliers sous la marque Phinelec et leader des activités « Homme toutes mains », informatique et domotique à domicile, diffusées sous la marque OK Service depuis 1975).

2015

ViaSphère développe une nouvelle offre auprès des donneurs d’ordre nationaux (ENEDIS et GRDF)

Renouant avec son histoire et le métier historique de Phinelec, le groupe développe une activité de pause de compteurs intelligents (Linky et Gazpar).

2018

ViaSphère intègre le programme « Accélérateur ETI »

proposé par la BPI (Banque Publique d’Investissement) à une sélection de 25 ETI françaises d’excellence.

2019

Nouveaux locaux pour le siège Marseillais de ViaSphère

Le siège administratif de Marseille déménage pour des locaux adaptés à sa nouvelle croissance.

Une contribution à la professionnalisation de la filière des SAP

Pionnier et acteur majeur, le groupe ViaSphère par l’intermédiaire de ses dirigeants dont le fondateur Christian LEHR, s’est engagé dès les années 2000 pour la professionnalisation des entreprises et des collaborateurs.
Ce secteur, en croissance continue, compte aujourd’hui 1,4 millions de professionnels et assure plus de 800 millions d’heures de prestations.

  • 1998 : Christian LEHR devient administrateur du SESP (Syndicat des Entreprises de Service aux Particuliers), premier syndicat d’employeurs du secteur, affilié au Medef.
  • 2004 : Christian LEHR engage au nom du SESP la négociation d’une nouvelle convention collective des entreprises de service à la personne, étape fondatrice de cette future branche professionnelle.
  • 2005 : Christian LEHR, Président de ViaSphère négocie avec Jean-Louis Borloo le plan SAP et la place des entreprises
  • 2006 : Co-fondateur de « A+ Qualité Diffusion », enseigne nationale de promotion de la qualité dans le secteur des Services à la Personne
  • 2006 : ViaSphère est co-fondateur de la FESP (Fédération du Service aux Particuliers) affiliée au MEDEF
  • 2008 – 2010 : Christian LEHR élu Président du SESP (Syndicat des Entreprises de Service à la Personne)
  • 2012 : Christian LEHR, signataire au nom de la FESP de la nouvelle Convention Collective des Services à la Personne.

Les marques OK Service, menage.fr et MERCI+ ont reçu l’agrément national des services à la personne.